Créer une miniature YouTube en ligne gratuitement est tout à fait possible. Dans cet article, vous trouverez des astuces pour créer cette image, qui s’affiche dans la recherche YouTube ainsi que des conseils pour l’optimiser. Pour faire cette vignette YouTube personnalisée, vous pouvez utiliser l’éditeur photo gratuit de ce site.



Qu’est-ce que la miniature YouTube ?

La miniature YouTube est une image fixe de couverture vidéo qui s’affiche dans le moteur de recherche de la plateforme vidéo YouTube. Cette image de couverture ou en anglais « cover » s’affiche aussi dans les moteurs de recherche de Google, Bing, Yahoo… etc. Elle donne aux internautes, un aperçu du sujet de la vidéo, des personnages, de l’ambiance. En outre, elle reflète le contenu de la vidéo dans le respect des règles YouTube. Cette image de couverture vidéo est téléversée au moment de la mise en ligne d’une vidéo YouTube. Pour faire une comparaison, le cinéma utilise une affiche pour la promotion d’un film, pour attirer des spectateurs potentiels, les livres utilisent une couverture de page. Vous, vous utiliserez une miniature vidéo YouTube pour attirer vos spectateurs.

Miniatures YouTube
Miniatures YouTube (cliquez pour agrandir)

Vidéo YouTube

Découvrez cette vidéo YouTube qui vous explique comment créer cette image facilement et gratuitement.

Lire cette vidéo sur YouTube.

Quelle est la taille de la miniature vidéo YouTube ?

La taille de la miniature YouTube doit être conforme et avoir les bonnes dimensions. YouTube recommande d’utiliser une photo ou image avec une résolution de 1280x720 pixels avec une largeur minimale de 640 pixels. Ce qui correspond au format standard 16:9. Le format d’image pour cette miniature vidéo doit être en : JPG, PNG, GIF, et le poids de l’image ne doit pas dépasser 2 Mo.

  • Résolution de la miniature vidéo : 1280x720 pixels.
  • Format standard : 16:9.
  • Format d’image supporté : JPG, PNG, GIF.
  • Poids : 2 mégaoctets maximum.
  • Orientation de l’image : paysage.

    Exemple thumbnail youtube
    Exemple thumbnail youtube

Créer une miniature personnalisée YouTube en ligne

Il y a plusieurs façons de créer une miniature YouTube personnalisée. Vous pouvez le faire avec un logiciel de montage photo tels que Photoshop, Gimp ou Affinity Photo tout en respectant les recommandations de la plateforme de streaming vidéo. Mais, si les logiciels de montage photo vous semblent trop complexes, vous pouvez faire cette vignette avec le site gratuit en ligne « editeur photo », sans filigrane.

Editeur photo en ligne
Editeur photo en ligne

Avec l’éditeur photo gratuit en ligne, vous pouvez incruster une image personnelle, ajouter un texte, une bannière pour faire ressortir le texte, changer la couleur des éléments graphiques de votre miniature personnalisée. De plus, vous pouvez aussi incruster des images au format PNG. Voici les directives pour commencer cette miniature personnalisée :

  1. Ouvrez l’éditeur photo en ligne
  2. Cliquez sur : Create New
  3. Entrez la taille recommandée : 1280x720 pixels
  4. Téléversez une image qui reflète le sujet de la vidéo
  5. Recadrez l’image pour mettre en avant le sujet
  6. Ajoutez un texte sur la vignette pour attirer les spectateurs
  7. Modifier la police d’écriture
  8. Insérez un bandeau pour faire ressortir le texte
  9. Changez la couleur du bandeau.
  10. Lorsque vous avez terminé cliquez sur « Save »
  11. Renommez votre image avec le titre de la vidéo (le fichier est dans le dossier téléchargement)
  12. Téléchargez cette miniature personnalisée lors de la mise en ligne de la vidéo

Créer des modèles de vignettes personnalisées

L’une des possibilités avec l’éditeur photo c’est de créer des modèles de vignettes vidéos personnalisées. En outre, il vous suffit de faire une mise en page avec divers éléments, tels que votre logo de chaine, bannière, encadrement… etc. Dans ce cas, n’insérez pas de textes. Lorsque vous avez fait la mise en page de votre miniature, sauvegardez le modèle personnalisé au format d’image PNG sur votre ordinateur.

Par la suite, avec l’éditeur photo vous n’aurez plus qu’à importer la photo de votre nouvelle vidéo pour ensuite importer le modèle personnalisé en PNG. Puis, ajoutez du texte pour capter l’attention de l’internaute. L’avantage de ce format d’image est que le fond est transparent.

Créer une miniature YouTube sans logiciel
Créer une miniature YouTube sans logiciel

Comment mettre en ligne une miniature personnalisée ?

Maintenant que votre vidéo YouTube est terminée et que vous avez créé votre vignette vidéo, vous pouvez mettre en ligne votre vidéo et miniature. Lorsque vous êtes sur la page d’importation vidéo, vous trouverez la section miniature vidéo. Vous pouvez sélectionner « Importer une miniature » ou choisir un moment clé de la vidéo comme miniature.

    1. Allez sur le site YouTube
    2. Cliquez sur votre chaine
    3. Sélectionnez : YouTube Studio puis, cliquez sur « Créer »
    4. Importez votre vidéo sur YouTube
    5. Entrez un titre et une description de vidéo
    6. À la section « miniature » téléversez votre miniature vidéo
    7. Lorsque toutes les options de la vidéo sont remplies, publiez votre vidéo

Comment modifier une vignette YouTube ?

Si vous n’avez pas encore de miniature vidéo dans votre chaine YouTube, vous pouvez changer cela. Il suffit de cliquer sur le menu « Vidéo » et de cliquer sur « Modifier »(Studio vidéo YouTube). Ensuite, vous pourrez modifier la miniature personnalisée de la vidéo. N’oubliez pas d’enregistrer la modification.

Modifier une miniature vidéo YouTube
Modifier une miniature vidéo YouTube

Conseils pour optimiser la miniature personnalisée

Voici quelques conseils pour optimiser cette vignette personnalisée YouTube. Il est important de vérifier certains points clés avant de publier la vidéo. En effet, cette couverture vidéo reflète le contenu de celle-ci et elle doit être lisible par les internautes, mais aussi par les moteurs de recherche.

1 – Utiliser la bonne photo

Mettez en avant le sujet en sélectionnant une image qui résume parfaitement le contenu de votre vidéo. Essayez avec différentes photos et jugez quelle est la meilleure miniature. Prenez votre temps pour sélectionner la bonne photo. Recadrez l’image si nécessaire pour faire apparaitre le sujet ou l’objet. N’oubliez pas que les miniatures YouTube sur un smartphone sont plus petites.

2 – Créer des textes lisibles pour votre vignette

Utilisez des textes lisibles. En effet, les textes en script et italique sont plus difficiles à lire. Augmentez la taille de la police pour que votre texte soit vu par les internautes. Avec l’éditeur photo en ligne vous trouverez un vaste choix de polices d’écriture. L’astuce des grands Youtubeurs, c’est d’ajouter un contour de couleur à la police.

Par ailleurs, ne surchargez pas la photo de texte. Le spectateur, qui parcourt le moteur de recherche doit accrocher immédiatement à un ou deux mots en moins d’une seconde. Prêtez attention à la couleur du texte. Il doit ressortir et être vu en un clin d’œil. En effet, un texte de couleur noire sur une photo sombre ne ressort pas !

Miniature vidéo YouTube Fortnite
Miniature vidéo YouTube Fortnite

4- Optimiser la miniature YouTube pour les moteurs de recherche

Pour gagner en visibilité avec votre vidéo YouTube sur les moteurs de recherche, voici une astuce de référencement. Au moment de créer la photo de couverture vidéo, renommer votre fichier image avec le titre de votre contenu vidéo. Par exemple : comment créer une miniature YouTube.pgn.

Générer une miniature YouTube avec le logiciel de montage vidéo

De nombreux logiciels de montage vidéo possèdent cette fonctionnalité de capturer une photo dans une vidéo. Par exemple, Première Pro, Vegas Pro ou Filmora de Wondershare. Vous trouverez dans l’interface une icône qui est représentée par un appareil photo. Faites avancer la tête de lecture au bon endroit de votre vidéo et cliquez sur l’appareil photo. Ensuite, récupérez l’image et commencez à éditer votre miniature YouTube avec les bonnes dimensions (1280x720 pixels). Cette fonction de capture existe aussi avec le célèbre logiciel multimédia VLC média player qui est gratuit.

Trouver des images gratuites pour vos miniatures YouTube

Il peut être utile d’utiliser des images gratuites pour faire cette miniature vidéo. Sur Internet vous trouverez des milliers d’images, d’illustrations et de photos gratuites libres de droits. En outre, vous n’aurez pas de problèmes avec les droits d’auteurs. Par exemple, le site d’images gratuites « Pixabay » propose des photos gratuites, en téléchargement et sans inscription. Vous trouverez des éléments visuels au format PNG, que vous pouvez inclure dans votre miniature personnalisée YouTube. Par la suite, avec l’éditeur photo gratuit, il vous suffit d’importer l’image PNG dans l’éditeur.

Exemple vignette photo YouTube
Exemple vignette photo YouTube

Trouver l’inspiration pour créer

Pour trouver l’inspiration, regardez ce que font les autres Youtubeurs. Vous n’allez pas inventer le fil à couper le beurre. En effet, tous les créateurs s’inspirent de leurs voisins. Donc, regardez et observez les miniatures de vos concurrents. Par ailleurs, vous pouvez parcourir le web pour trouver l’idée de votre futur miniature vidéo. De nombreux sites web de graphismes proposent des visuels intéressants.