L’outil texte de l’éditeur photo en ligne vous permet d’ajouter un titre ou un message sur une image. Vous pouvez choisir une police de caractère, ajouter une ombre sous le texte, un effet de contour et une texture. De plus, la taille du texte peut être changée facilement ainsi que son emplacement et son orientation. Découvrez toutes les astuces de cet outil, afin de l’utiliser pleinement avec vos images.

Outil texte de l'éditeur photo en ligne
Outil texte de l’éditeur photo en ligne


Comment ajouter un texte sur une photo ?

Pour commencer vous devez définir la taille de votre projet au démarrage de l’éditeur photo. Ce qui est la première étape de création d’un projet vierge. Par ailleurs, vous pouvez utiliser un modèle prédéfini si vous ne connaissez pas la dimension de votre futur montage photo. Pour ajouter un texte, cliquez sur l’icône « Text » qui se situe en haut de l’éditeur. Ensuite, cliquez sur « + » et double-cliquez sur le texte dans l’espace de travail afin de personnaliser celui-ci. Lorsque votre texte est édité, vous pouvez choisir une police de caractère, de mettre le texte en italique, barré, souligné.

  1. Cliquez sur l’icône texte dans la barre des outils de l’éditeur
  2. Ensuite, cliquez sur l’icône : +
  3. Double-cliquez pour modifier le texte
  4. Changer la police de caractère
  5. Cliquez sur « Apply » pour valider les modifications
  6. Placez votre texte à l’endroit voulu sur votre image
Ajouter un texte avec l’éditeur photo gratuit
Ajouter un texte avec l’éditeur photo gratuit

Regardez cette vidéo YouTube

Regardez cette vidéo YouTube et apprenez comment ajouter un texte avec l’éditeur photo gratuit.

Lire cette vidéo sur YouTube.

Changer la couleur du texte

Par défaut, l’éditeur photo ajoute la couleur noire lorsqu’un texte est inséré dans une image. Celle-ci peut être modifiée et vous pouvez choisir de changer la couleur avec la palette de base qui propose huit coloris. Juste à côté des couleurs de bases une palette de couleur, vous permet de changer la couleur du texte avec précision. Il suffit de cliquer sur l’icône qui est représentée par une palette de peintre. Dans cette fenêtre vous pouvez changer et choisir de nombreuses couleurs avec précision. Pour valider les modifications, cliquez sur « Apply ».

Ajouter un contour de couleur

Pour faire ressortir un mot ou un titre, l’éditeur photo vous offre la possibilité d’ajouter un contour de couleur ( l’outil Outline). La couleur du contour peut être choisie avec les huit couleurs de base ou en cliquant sur l’outil palette. Pour ce qui est de la taille du contour d’un mot ou d’un titre, le curseur vous permet d’augmenter ou de diminuer la taille du contour.

Ajouter une ombre sous un titre

Une ombre apporte un effet d’éclairage à votre titre et fait ressortir votre message. Pour ajouter, une ombre, cliquez sur l’outil « Shadow » et ajustez les curseurs pour projeter une ombre sous votre message. Le curseur « Blur » ajoute un flou à l’ombre et les curseurs « Offset » X et Y décale l’ombre. La couleur de l’ombre peut être modifiée avec l’outil palette.

Effet de texture avec titre

Cet effet est très connu sur Photoshop pour ajouter des textures dans le contenu d’un titre. Vous pouvez par exemple ajouter un effet de miroir ou une texture craquelée à l’intérieur des lettres. L’éditeur photo propose 28 textures par défaut que vous pouvez appliquer à vos titres. Par ailleurs, vous pouvez importer vos propres textures pour personnaliser votre titre.

Effet de dégradé de couleurs dans un texte

De nombreux logiciels de montage photo, tel que Affinity photo, proposent cette option d’effet de dégradé de couleurs à l’intérieur d’un texte. L’éditeur photo gratuit est doté de cette fonctionnalité et vous pouvez ajouter un dégradé de couleurs à l’intérieur de vos titres et textes facilement. Vous trouverez des motifs prédéfinis pour apporter de la couleur à vos écrits ou vous pouvez importer vos dégradés de couleurs.

Changer l’opacité dans un titre

Vous pouvez changer l’opacité d’un titre avec l’éditeur photo en ligne. Cet effet de transparence sur un texte peut être changé avec l’icône « Opacity » en changeant la valeur avec le curseur. Pour confirmer la modification de l’opacité, cliquez sur « Apply ». Par exemple, l’opacité est utilisée en montage photo pour apporter un effet de reflet miroir en changeant l’orientation du titre.

Ajouter un fond de couleur à un texte

L’icône « Background » vous offre la possibilité d’ajouter un fond de couleur à un texte. Comme avec l’outil effet de contour, vous pouvez changer la couleur avec l’outil palette ou avec les couleurs de bases proposées par l’éditeur photo.