Comment créer un effet de néon sans Photoshop ? La réponse se trouve dans la vidéo ci-dessous ! Vous pouvez recréer cet effet lumineux qui nous rappelle les enseignes de magasins de type tubes lumineux avec la Web application en ligne. Cet effet de lumière est facile à créer avec l’éditeur photo gratuit et vous pouvez simuler l’effet de type tube fluorescent avec des textes et les formes d’objet de l’éditeur photo.

La vidéo tutoriel : effet de néon

Pas à pas, cette vidéo YouTube vous montre comment créer un effet de néon avec un texte. Pour trouver la photo de l’arrière-plan de la vidéo YouTube voici un lien vers un site d’image libre de droits (pixabay) que vous pouvez utiliser dans vos projets : photo libre gratuite

Lire cette vidéo sur YouTube.

Créer un effet de néon avec l’éditeur photo en ligne

Voici les bases que vous devez comprendre pour créer cet effet lumineux. En somme, lorsque vous aurez acquis cette base de manipulation photo, vous pourrez par la suite recréer cet effet de tube fluo avec d’autres logiciels de montages tels que Photoshop, Affinity Photo ou encore Gimp.

  • Utilisez des couleurs flashy proches des tubes lumineux fluorescents
  • L’effet d’ombre offre une lumière diffuse sous le texte ou la forme
  • Avec une police large, ajoutez de la transparence à l’intérieur des caractères
  • Utilisez les paramètres « contour » pour renforcer l’effet néon avec une couleur flashy
  • Une image sombre en arrière-plan renforce l’effet lumineux.
  • Réduisez l’exposition de la lumière de l’image de fond avec l’outil à la section filtres : Brightness
Effet néon fluo avec l'éditeur photo en ligne
Effet néon fluo avec l’éditeur photo en ligne

Quelles couleurs utiliser pour l’effet fluo

Avec un arrière-plan sombre, idéalement on utilise des couleurs lumineuses. Par exemple, vous pouvez utiliser l’effet néon photo avec les couleurs lumineuses suivantes : vert, bleu, rouge, violet, jaune… etc. Pour obtenir un texte lumineux avec cet effet fluo et l’éditeur photo en ligne, cliquez sur la palette. Vous obtiendrez un large choix de couleurs.

Réutiliser et incruster vos créations néon fluo

L’astuce pour réutiliser ses créations avec l’éditeur photo est de sauvegarder ses images au format PNG sans la photo de fond. Par la suite, vous pourrez ainsi, réutiliser cette image PGN qui est avec un fond transparent. Par ailleurs, si vous voulez modifier ultérieurement votre effet néon vous pouvez enregistrer votre photomontage au format « json ». En outre, le fichier « json » peut être comparable à un fichier PSD de Photoshop.