Aujourd’hui, je vous propose un tutoriel vidéo pour apprendre à créer un effet de texte transparent en ligne avec une photo en arrière-plan de votre choix. Dans cette vidéo YouTube, j’ai utilisé l’éditeur photo gratuit et un filtre qui se nomme « Remove Color ». Pour apprendre à recréer ce texte sans fond, regardez la vidéo ci-dessous et commencez à réaliser des petits montages photo en quelques minutes.

Tutoriel YouTube : effet de texte

Cette vidéo dure moins de 10 minutes et vous aurez le temps de voir pas à pas comment faire cet effet avec l’éditeur photo.

Lire cette vidéo sur YouTube.

Les outils utilisés avec l’éditeur photo

Voici quelques éléments importants sur cette vidéo pour réussir cet effet de texte transparent. Pour commencer, j’ai ouvert un fichier photo au format JPG de mon choix et dans cette vidéo j’ai choisi une photo de paysage urbain. En outre, cette photo me donne une idée de la taille des caractères que je dois utiliser pour la photo finale. Ensuite, je recouvre la photo avec l’outil forme rectangle, que j’étire sur la photo de paysage. La couleur choisie de la forme rectangle dans cette vidéo est le noir/gris. Pour ce qui est du texte, il est important de choisir une police de caractère large. N’utilisez pas le style « script » ou des caractères dont le corps est trop fin pour vos textes. Pour trouver des polices de caractères larges, cliquez sur le menu « Font » et sélectionnez « Display ».

Outil texte

Commencez, par ajouter votre texte en cliquant sur + (Add text) et modifiez celui-ci. Ensuite, changer la couleur du texte comme dans la vidéo en sélectionnant un vert lumineux. Pour ce qui est du contour blanc, vous êtes libre de ne pas l’utiliser ou vous pouvez choisir une autre couleur de contour.

Merge et suppression de la couleur

Lorsque votre texte est terminé, cliquez sur l’outil « Merge ». Ce qui va fusionner toutes les images dans l’éditeur photo. Ensuite, il suffit d’utiliser le filtre « Remove Color » et de sélectionner la couleur correspondante à supprimer. Pour affiner la suppression de la couleur et obtenir un effet de texte transparent, faites glisser le curseur « Distance » vers la droite ou la gauche. La couleur principale du texte disparait.

Effet de texte transparent et photo de fond

Maintenant, pour apporter de l’effet à ce texte, importez une image de votre choix dans l’éditeur photo. Pour cela, cliquez sur « Open » et « Overlay image ». Changez l’ordre des calques avec l’outil « Objets ». En outre, la photo de fond doit être la première photo et le texte doit être au-dessus. Pour sauvegarder votre effet de texte transparent, cliquez sur « Save ».

Calques de l'éditeur photo gratuit
Calques de l’éditeur photo gratuit