Comment créer une affiche « Wanted » en quelques minutes ? Pour réaliser cette affiche « mort ou vif », je vous propose de le faire avec la Web application en ligne qui est gratuite. La seule chose que vous devez avoir, c’est une photo de votre profil pour cette affiche. Par la suite, vous pouvez imprimer votre création sur une feuille au format A4 ou la partager. Pour accéder à l’éditeur photo gratuit, cliquez sur « Éditeur » dans le menu du site. Vous trouvez aussi une vidéo tutoriel en bas de page afin de créer votre affiche « Recherché mort ou vif ».

1. Créer un nouveau projet

Pour commencer à créer votre affiche Wanted, cliquez sur « Create New » et entrez les valeurs suivantes : 2480x3508 pixels. Dans le champ « Widht » entrez 2480 et dans le champ « Height » entrez 3508. Ces valeurs sont la résolution du document A4 en portrait en haute qualité. Ensuite, cliquez sur « Create ». Vous devez avoir une page blanche au format A4 dont l’orientation est le portrait.

  • Ouvrez l’éditeur photo
  • Cliquez sur : create new
  • Entrez les valeurs suivantes du format A4 HD : 2480x3508
  • Cliquez sur : create
  • Une feuille blanche apparait dans l’éditeur

    Création d'un document A4 avec l’éditeur gratuit
    Création d’un document A4 avec l’éditeur gratuit (cliquez pour agrandir limage)

2. Créer le fond de l’affiche Wanted

Maintenant que la feuille A4 est créée, ajoutez un fond de couleur à cette affiche. Cliquez sur l’outil « Background », sélectionnez la couleur « jaune » puis, confirmez avec le bouton « Apply ». Le fond du document et maintenant de couleur jaune.

Couleur de fond de l'affiche wanted
Couleur de fond de l’affiche wanted

3. Ajouter une bordure

Pour apporter un effet de vieillissement à l’affiche, il faut utiliser l’outil « Frame » et sélectionner : Grunge#2. Vous pouvez ajuster la taille de bordure avec la roue dentée en utilisant le curseur. Lorsque les réglages vous conviennent, cliquez sur « Apply » pour confirmer.

Édition de la bordure wanted
Édition de la bordure wanted

4. Ajouter un texte Western

Pour ajouter un texte à l’affiche, cliquez sur ajouter un texte, à l’aide du bouton « + Add Text ». Idéalement, pour que cette affiche « mort ou vif » soit parfaite, il est judicieux de choisir la bonne police de caractère. Ici pour le titre « Wanted » la police utilisée est : EVERT. Pour trouver, cette police, cliquez dans le menu « Display ». Ensuite, parcourez avec les flèches de navigation jusqu’à ce que vous trouviez : EVERT. L’astuce est de taper le nom de la police dans le moteur de recherche de l’éditeur. Maintenant, vous devez modifier le texte en cliquant sur l’objet texte en tapant « Wanted ». Répétez cette étape pour tous les autres textes tels que : dead or alive, et la prime de récompense. Pour chacun des textes, n’oubliez pas de changer la couleur (noir) et confirmer avec le bouton « Apply ».

Texte western pour affiche wanted
Texte western pour affiche wanted
  • Cliquez sur : + Add text
  • Sélectionnez la banque de police : Display
  • Recherchez la police : EVERT
  • Modifiez le texte par : Wanted
  • Changez la couleur du texte : noir
  • Dupliquez les objets textes et ajoutez : Dead or alive
  • Placez et redimensionnez vos textes à l’aide de la souris.

Astuce : voici le code ASCII de la lettre « $ » pour dollar. Appuyez sur Alt puis entrez le code 036.

Ajuster le texte avec l'éditeur gratuit
Ajuster le texte avec l’éditeur gratuit

5. Faire un cadre pour la photo du « bandit »

Afin de peaufiner l’affiche Wanted, un cadre a été ajouté comme sur la photo d’exemple. Cliquez sur « Shapes » et sélectionnez la forme rectangle. Un rectangle bleu apparait au centre de l’affiche. Ajustez ce rectangle bleu à l’aide de votre souris en utilisant les bords ronds gris. Cliquez sur « Apply » et maintenant de nouvelles fonctionnalités apparaissent. Pour créer, un cadre noir cliquez sur « Outline » et ajuster la taille de celui-ci avec le curseur. Ensuite, changez la couleur de fond avec la palette de couleur en cliquant sur la couleur noire. Vous pouvez changer l’opacité du cadre avec l’outil « Opacité » et le curseur de réglage.

Ajuster le texte avec l'éditeur gratuit
Ajuster le texte avec l’éditeur gratuit

6. Ajouter une photo sur votre affiche Wanted

Vous êtes presque à la fin de la création de votre affiche Wanted. Il vous faut maintenant ajouter une photo dans cette affiche. De préférence, utilisez une photo de profil et pourquoi pas avec un chapeau de cowboy pour parfaire votre création. Il est important à cette étape d’utiliser le bon bouton pour importer une photo (Overlay image).

  • Cliquez sur le menu : Open
  • Sectionnez : Overlay image
  • Parcourez vos dossiers et sélectionnez une photo
  • Placez et redimensionnez votre image dans le cadre

    Ajouter une photo sur l'affiche
    Ajouter une photo sur l’affiche

7. Effet de filtre noir et blanc sur la photo

Pour que l’affiche paraisse réaliste, utilisez les filtres de l’éditeur. Appliquez un filtre noir et blanc puis un filtre sépia et confirmez avec le bouton « Apply ». Ensuite, cliquez sur la photo et changez l’opacité pour peaufiner cette photo de profil.

filtre photo avec l'éditeur
filtre photo avec l’éditeur

Vidéo tutoriel Wanted

Lire cette vidéo sur YouTube.