Créer une bannière YouTube personnalisée ne se fait pas au hasard ! Pour que celle-ci s’affiche correctement sur votre chaîne YouTube, vous devez respecter les recommandations que donne la page officielle d’aide YouTube. Cette photo de couverture représente votre chaîne YouTube, la marque de fabrique, le contenu vidéo ou votre personnalité. En créant votre bannière, vous allez donner une identité à votre chaîne. Pour réussir cette photo de couverture, il convient de prendre son temps et de peaufiner les détails tels que le choix de l’image de fond et la police de caractère.



Qu’est-ce que la bannière YouTube ?

Cette photo de couverture s’affiche en haut d’une chaîne YouTube. Juste en dessous de la bannière, le logo de la chaîne et le nom de celle-ci sont affichés. Elle est visible avec les menus de navigation de la page d’accueil de la chaîne YouTube, les vidéos mises en ligne, playlist, communauté, chaînes, à propos et le moteur de recherche de la chaîne. La taille de la bannière YouTube est de 2048×1152 pixels. Elle représente la thématique de la chaîne, la marque ou une personnalité. Cette bannière est visible sur les écrans de télévision, les smartphones, tablettes et ordinateurs de bureaux.

Comment créer une bannière YouTube avec l’éditeur photo ?

L’éditeur photo en ligne est un outil gratuit qui vous offre la possibilité de créer une bannière YouTube personnalisée. Avec plus de 1000 polices de caractères, vous aurez un vaste de choix pour créer des titres et textes. En ce qui concerne la taille de la bannière YouTube, il suffit d’importer le gabarit pour obtenir la taille recommandée par YouTube. Pour la photo de fond, vous pouvez utiliser une photo personnelle ou une image gratuite libre de droits. De plus, vous pouvez incruster des éléments graphiques au format PNG pour un design personnalisé.

  • Ouvrez l’éditeur photo en ligne gratuit
  • Cliquez sur : Open Photo
  • Importez le gabarit gratuit YouTube
  • Ajoutez une photo de fond et recadrez si nécessaire
  • Entrez un titre et un texte court (optionnel)
  • Insérez des éléments graphiques PNG (fond transparent).
  • Importez une photo de fond pour votre bannière
  • Cliquez sur « Save » pour télécharger gratuitement votre Bannière.

    éditeur photo en ligne gratuit
    éditeur photo en ligne gratuit

Télécharger le gabarit pour créer votre bannière

Pour créer une bannière YouTube personnalisée, avec un texte il est plus facile d’utiliser un gabarit. Pourquoi ? L’affichage d’un texte ou d’un élément graphique doit être visible sur la page de votre chaîne. Dans le cas contraire, le texte ne sera pas visible sur un ordinateur de bureau ou sur un smartphone. Par contre, si vous utilisez une simple photo de fond avec les bonnes dimensions, cela ne pose pas de problèmes d’affichage.

Afin que les éléments tels que le titre et le logo soient visibles, prenez le temps de bien placer vos textes et autres designs sur l’encadrement marqué « Zone texte et logo ». Cette zone est facilement repérable, elle est la partie plus foncée du gabarit de la bannière YouTube.

Gabarit de bannière YouTube
Gabarit de bannière YouTube

Comment utiliser le gabarit YouTube ?

Il suffit de télécharger le gabarit gratuit et de l’importer dans l’éditeur photo en ligne. Ce gabarit est à la taille recommandée par YouTube. Ensuite, commencez par mettre votre titre dans la « Zone de sécurité du texte ». Vous pouvez agrandir le texte de votre chaîne YouTube en prêtant attention à ne pas faire déborder le texte de la zone.

Ensuite, si vous avez un logo vous pouvez le placer dans cette zone afin qu’il soit visible sur tous les appareils. Pour l’image de fond, utiliseez une image avec une bonne résolution afin de ne pas dégrader votre bannière YouTube. Cette image doit être placée en dessous du texte. Maintenant, vous pouvez télécharger votre bannière.

  1. Téléchargez le gabarit gratuit YouTube
  2. Importez le gabarit dans l’éditeur photo
  3. Insérez vos textes et éléments graphiques dans la zone « ZONE DE SÉCURITÉ DU TEXTE ET DU LOGO »
  4. Ajoutez une image de fond
  5. Sauvegardez l’image sur votre ordinateur.

Quelle est la taille de la bannière YouTube ?

Pour créer une bannière YouTube la consigne est de respecter les dimensions minimales suivantes : 2 048 x 1 152 pixels. Ce format en 16:9 est adapté pour être affiché aussi bien sur les écrans de télévision et les smartphones. En ce qui concerne le poids de l’image, le fichier ne doit pas dépasser 6 mégaoctets.

  • Taille de la bannière YouTube : 2 048 x 1 152 pixels
  • Format d’image : 16:9
  • Orientation de l’image : paysage
  • Poids de fichier : 6 Mo

Comment modifier la bannière de ma chaîne YouTube ?

Pour modifier la bannière d’une chaîne YouTube, connectez-vous à votre chaîne YouTube et cliquez sur « YouTube Studio ». Ensuite, dans le menu de gauche cliquez sur « Personnalisation » qui est représenté par une icône : baguette magique. Dans la fenêtre « Personnalisation de la chaîne », cliquez sur l’onglet « Branding ». À partir de cette page, vous pouvez importer votre bannière YouTube personnalisée, votre logo et le filigrane vidéo.

Importer une bannière YouTube
Importer une bannière YouTube

Quelques conseils de création pour réussir sa bannière

Tout le monde n’est pas graphiste et il peut être difficile pour un débutant de faire cette bannière personnalisée. Voici quelques conseils pour réussir le design de votre photo de couverture YouTube.

1. Dimensions de la bannière

La taille de la bannière YouTube doit être aux dimensions recommandée par le site officiel YouTube. Dans le cas contraire, vous aurez une photo de couverture qui ne s’affichera pas correctement. La taille de cette bannière est de 2 048 x 1 152 pixels.

2. Débuter en montage photo

Si vous débutez en montage photo, ne faites pas un design complexe. Restez simple ! Placez un titre à l’aide du gabarit gratuit YouTube et une photo de fond de haute qualité. L’incrustation du logo de la chaîne YouTube n’est pas nécessaire sur la photo de couverture. Ce logo est affiché juste en dessous de la bannière.

Exemple de bannière YouTube simple
Exemple de bannière YouTube simple

Titre, texte et couleur

Le gabarit gratuit est une aide précieuse pour réussir à placer correctement un titre ou texte sur la photo de couverture. Utilisez-le comme modèle ! Agrandissez vos textes afin qu’ils soient visibles par l’internaute. De plus, utilisez les bonnes couleurs pour vos textes et prêtez attention à la lisibilité de la police de caractère si vous voulez faire passer un message. Pour trouver l’inspiration, parcourez les chaînes YouTube de vos concurrents et inspirez-vous des plus grands Youtubeurs.

Donner une identité à votre chaîne

Pour donner une identité à votre chaîne, la bannière doit correspondre à la thématique de vos vidéos mises en ligne sur YouTube. En somme, elle doit vous ressembler et faire passer un message rapide de ce que vous faites. En outre, l’internaute doit pouvoir vous reconnaitre en un clin d’œil.

Faire appel a un graphiste gratuit pour un design parfait

Voici une astuce pour obtenir les services gratuits d’un graphiste pro. De nombreux graphistes professionnels ont une visibilité sur Internet et YouTube. Vous pouvez négocier la création de votre bannière YouTube avec un graphiste, contre une vidéo promotionnelle de ses prestations sur votre chaîne.

Si dans votre entourage vous avez un proche qui maitrise le montage photo, vous pouvez lui proposer à titre gracieux de vous créer une bannière avec les bonnes dimensions.

Télécharger des images de fond gratuites libres de droits

Pour créer une bannière YouTube personnalisée, vous pouvez télécharger des images d’illustrations gratuites. De nombreux sites Internet, tels que « Pixabay.com » ou « Pexels.com » proposent le téléchargement d’images libres de droits. Vous trouverez des éléments graphiques, tels que des images au format PNG, qui sont faciles à utiliser pour faire un montage photo. Les images PNG ont un fond transparent et elles s’incrustent facilement dans n’importe quel montage photo. Pour créer votre photo de couverture de chaîne YouTube, vous trouverez aussi des textures gratuites. Vous trouverez aussi des images pour créer une miniature YouTube tels que les boutons de lecture et logo, au format d’image PNG. Lorsque vous téléchargez une image gratuite, pensez à la télécharger dans la plus haute résolution. En effet, la taille de la bannière YouTube est de 2 048 x 1 152 pixels.